Interview de Ludovic Chambonnet, responsable technique et chef de projet chez AD’Valorem

Qui est Ludovic Chambonnet :
Il est arrivé en juin 2014 dans l’équipe. Ses principales missions sont le management de l’équipe de développement et le suivi des projets clients.

Est-ce qu’un établissement avec plusieurs équipes de brancardier peut mettre en place le module brancardage ?
“Oui, iTransport peut gérer une ou plusieurs équipes de brancardiers. Dans un établissement de santé, c’est souvent le cas avant iTransport, les sites sont sectorisés au niveau des équipes des brancardiers.
L’avantage de mutualiser les équipes est que tous les brancardiers travaillent pour l’ensemble de l’établissement. Il y a une meilleure répartition de la charge de travail qui est plus équilibrée au sein de l’équipe.
Par exemple, nous avons installé au CH de Saint-Nazaire iTransport. Avant l’installation du logiciel, il y avait plusieurs équipes. Chaque matin, un secteur était attribué à une équipe. Depuis la mise en place d’iTransport le CH de Saint-Nazaire a mutualisé les équipes. Ce qu’il en ressort de ce changement est un meilleur équilibre au niveau de la charge de travail entre les agents.”

Comment avez-vous accompagné les équipes à surmonter la conduite du changement ?
“La mise en place du logiciel iTransport dans un établissement de santé est un changement pour toutes les équipes (brancardiers, coordination, direction…). L’équipe d’AD’Valorem a pour mission d’aider les équipes à gérer au mieux ce changement.
La 1ère étape est une formation d’un ou plusieurs référents iTransport tout au long du projet. L’équipe d’AD’Valorem va effectuer les paramétrages et les manipulations avec eux. Différents supports sont donnés aux référents (vidéos, supports PowerPoint…). À la suite de cette étape, les référents vont devoir faire passer les informations auprès des différentes équipes. Pour cela, plusieurs canaux de communications peuvent être utilisés (des sessions de formations, des e-mailings, des supports papiers…). Cela permet que, pour le jour du lancement du logiciel, toutes les équipes soient opérationnelles. À la suite du lancement, les référents sont présents au sein des services et l’équipe d’AD’Valorem revient très régulièrement pour accompagner l’établissement.”

Quelles ont été vos plus grosses fiertés sur la mise en place de projets ?
“L’hôpital Saint-Joseph à Marseille a été un projet sérieux avec un timing serré. Le logiciel a été déployé en 3 mois au sein de l’établissement.
L’AP-HP de Saint-Louis, avec une équipe mobilisée et efficace. Des référents efficaces avant et après le lancement du logiciel. Il a été déployé en 6 mois au sein de l’établissement.”

Ludovic Chambonnet    

Vous avez envie de changer, de faire évoluer votre établissement. Marylène est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

marylène.vanden-eynden@advalorem.fr
06 33 64 23 97
PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC MARYLENE

dans Non classé par AD'Valorem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.