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SIH SOLUTIONS // CANCER //                                                                                             SIH SOLUTIONS // CANCER //

       L’ONCOLOGIE




       CONVERSATIONNELLE




       BIENTÔT UNE RÉALITÉ




       AU QUOTIDIEN






       Les agents conversationnels (bots) permettent

       des interfaces de communication entre les patients

       et les professionnels de santé.





                                                              quotidien afin de réduire ou de mieux formuler leur question-
                                                              nement. La transcription aux patients en langage familier et la
                                                              répétition de consignes des programmes de soins toujours dis-                                Le succès des bots psychologiques
                                                              ponible avec ces outils, apportera un gain de temps important
                                                              aux soignants. Ces derniers pourront se consacrer sur l’essentiel                            démontre qu’il est plus facile pour certains
                                                              des problèmes à gérer, et prioriser leur activités sur les problé-
                                                              matiques les plus importantes.                                                               patients de converser avec un robot que
                                                               Grâce à des fonctionnalités de reconnaissance de l’humeur et                                de se confier à une personne réelle.
                                                              d’intelligence artificielle,  il sera bientôt possible pour chaque
       Jacques DURAND                                         patient de proposer un suivi ambulatoire conversationnel pour
       Founder and Medical Director                           la gestion des effets indésirables, pour l’adhérence aux traite-
                                                              ments et aussi pour les conseils hygiéno-diététiques.
                                                                                                                              ont des impacts sur les succès des traitements, sur la qualité   accompagnements recommandés pour les traitements et éven-
        Un bot est donc un robot logiciel pouvant dialoguer avec un   Suivant la personnalité du patient un catalogue de bots on-  de vie des phases de rémissions ainsi que sur les suivis au long   tuellement les programmes de soins eux-mêmes.
       individu par le biais d’un service de conversations automatisées,   cologique spécialisés et adaptés aux différents stades de la   cours. L’effet coaching personnalisable à la demande soutien-
       effectuées en grande partie en langage naturel. Le chatbot uti-  maladie pourrait être proposés. Libre au patient avec le conseil   dra énormément les équipes soignantes qui pour de multiples   L’expérience vécue de chacun ,en conversant avec les bots,
       lise à l’origine des bibliothèques de questions et réponses, mais   des soignants de choisir une personnalité correspondant à son   raisons ne peuvent parfois endosser ces rôles.  va pouvoir être analysée pour déceler les faiblesses possibles
       les progrès de l’intelligence artificielle lui permettent de plus   statut social et culturel, pour que l’adhérence et la compliance                                          dans l’accompagnement. Les robots pouvant être dérangés à
       en plus « d’analyser » et « comprendre » les messages et d’être   au traitement soit des plus naturelles.               Le succès des bots psychologiques démontre qu’il est plus fa-  toute heure et en toute circonstance, nous pourrons apprécier
       doté de capacités d’apprentissage liées au machine learning.                                                           cile pour certains patients de converser avec un robot que de se   l’impact des traitements d’une façon plus précise et plus rapide.
       En plus des échanges par messageries les bots peuvent utiliser   Pour les enfants et les adolescents, la communication asyn-  confier à une personne réelle.
       la voix et la reconnaissance visuelle.                 chrone sur de multiples sujets en même temps via les réseaux                                                            La conception de ces services automatisés laissera toujours un
                                                              sociaux et les messageries devient une façon naturelle de vivre   Même si le robot collecte, trie des informations ou donne des   espace pour les relations humaines mais nous avancerons vers
        Les bots ouvrent la voie à la médecine personnalisable et empa-  son quotidien. Cette génération va influencer énormément les   conseils, il ne pourra jamais exister un rapport de force en la dé-  une combinaison des intelligences.
       thique automatisée. Tout naturellement l’oncologie sera une des   processus d’interactions entre les soignants et leurs patients   faveur des patients. L’intelligence d’un robot n’existe que pour
       spécialités offrant des champs d’applications des plus innovants.   et il est temps d’anticiper ces nouveaux comportements dans   servir les patients et leurs soignants.      L’intelligence des patients confrontés aux réponses des bots
                                                              des nouvelles solutions en e-santé. Les agents conversationnels                                                        de plus en plus pertinents grâce à des algorithmes cognitifs
        Je ne pense pas que les bots seront un jour des systèmes ex-  répondent à ces évolutions en hybridant la relation patients-   Cette révolution conversationnelle ne se fera cependant pas   va permettre aux soignants d’apprendre sans aucune déperdi-
       perts de prescription mais plutôt des assistants au quotidien et   soignants pour gérer mieux et plus vite les besoins de part et   rapidement car il faut avant former les professionnels aux nou-  tion comment mieux appréhender le suivi à distance et adapter
       notamment pour la relation patient avec les professionnels.   d’autres.                                                velles possibilités qu’offrent ces outils pour qu’ils puissent les   l’offre de soins.
                                                                                                                              inclure les expérimenter dans les programmes de soins.
        L’accumulation énormes des données, ou des symptômes tout   L’empathie  pourra  être  «  ajustable  »  par  les  soignants  dans                                              Une intelligence collective naîtra de l’ensemble de ces
       au long d’un traitement de ce type et la nécessité de soutenir   l’intérêt des patients, afin de s’adapter aux différentes étapes   Ensuite l’hybridation de l’intelligence artificielle conversation-  interactions, ce qui permettra à l’oncologie de progresser
       les patients instantanément à toute heure ne peut pas être satis-  des programmes de soins. L’outil conversationnel permettra de   nelle ne sera un vrai progrès que si les patients comprennent   rapidement vers une médecine aux services des patients
       faite facilement par des soignants. La multiplicité des contextes   collecter des données de la vraie vie , agréger des informations,   bien les effets bénéfiques de parler et  de converser d’abord   enrichie par ces derniers.
       où  les  phases  de  traitements  anticancéreux  impactent  la  vie   tout en apportant un compagnonnage utile au patients et aux   avec un robot avant d’avoir un échange avec un professionnel.
       quotidienne des patients et de leurs entourages soulèvent   soignants.
       énormément de questions.                                                                                                Au-delà du service rendu à la personne, il faut imaginer l’in-
                                                               Les bots pourront aussi ,au cas par cas, faire des recomman-   térêt collectif que ces outils vont amener.  La mise en commun
        Les  robots  de  conversations  vont  pouvoir  analyser,  trier  et   dations sur les besoins périphériques des patients. La nutrition,   des interactions entre les patients par l’analyse à grande échelle
       conseiller les patients et leur entourages dans leur tracas du   l’activité physique, le sommeil et le maintien d’une vie sociale   des conversations va permettre d’enrichir la méthodologie des

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