Page 21 - SIH magazine
P. 21
SIH SOLUTIONS // CANCER //
Aller plus loin dans la digitalisation de la
relation patient-hôpital
Mikaël AZOULAY
Christian GOURDIN Directeur de la Transformation
Inovelan numérique et des systèmes
Crédit photo : DR d’information - Gustave Roussy
Crédit photo : DR
Premier centre de lutte contre le cancer d’Europe, Gustave Roussy s’est résolument inscrit dans
le virage ambulatoire grâce au levier numérique, sous l’impulsion de son Directeur Général
Adjoint, Frédéric Varnier. En partenariat avec la société Inovelan*, le développement de la
solution MonGustaveRoussy constitue l’aboutissement d’une démarche de digitalisation de la
relation patient-hôpital, tout en permettant d’optimiser l’activité de l’établissement (échange
d’informations, gestion des flux, synchronisation des temps professionnels, amélioration des
processus de fabrication et d’administration de chimiothérapie, dispensation de molécules
onéreuses, etc.).
Un portail, une application et un nous adapter aux besoins métiers ». Résul- léchargé l’application et ils sont 4 000 à
questionnaire pour accompagner les tat : si le patient répond par l’affirmative à l’utiliser régulièrement. « Les usages vont
patients l’une des questions (fièvre, hospitalisation, encore augmenter, ajoute Christian Gour-
évènement intercurrent, etc), une alerte din, puisque nous sommes en train de pa-
Avec plus de 6.000 patients traités par est automatiquement lancée. « Cela nous ramétrer de nouveaux questionnaires ».
chimiothérapie chaque année, Gustave permet notamment de stopper la produc- Aux yeux de Mikaël Azoulay, la démarche
Roussy est depuis plus de dix ans enga- tion des poches de chimio, de contac- est un véritable succès : « Le sponsorship
gé dans la digitalisation de la relation ter et d’orienter les 10 à 15% de patients de la Direction Générale et la confiance
patients – hôpital. Capitalisant sur le dé- dont l’état de santé s’est dégradé, vers établie avec notre partenaire Inovelan ont
veloppement internalisé de son Dossier une prise en charge davantage adaptée » permis au projet d’emporter une large
Patient Informatisé (Simbad), l’établisse- ajoute Mikaël Azoulay. adhésion auprès des médecins, des phar-
ment a franchi un nouveau cap en 2015 Le bénéfice de la démarche, actuellement maciens, des soignants et des personnels
en déployant avec l’éditeur Inovelan un expérimentée sur l’administration de cer- administratifs. ». La récente intégration
portail et une application mobile pour les taines molécules, est multiple : meilleure d’Inovelan au sein du groupe Agfa s’inscrit
patients. « Grâce à ces outils, ils peuvent observance des protocoles, régulation des également dans ce sens, « c’est un gage
notamment accéder à la liste de leurs ren- flux patients, maîtrise du processus de fa- de pérennité supplémentaire ».
dez-vous ainsi qu’aux documents utiles brication et d’administration médicamen-
à leur prise en charge au sein de l’éta- teuse, synchronisation des temps médi- Inovelan est le leader français des par-
blissement » détaille Mikaël Azoulay, Di- caux, soignants et administratifs. cours de soins en cancérologie. Depuis
recteur de la Transformation Numérique Avril 2018, Inovelan a rejoint le groupe
et des Systèmes d’Information (DTNSI). De nouveaux projets en cours Agfa HealthCare.
Les professionnels de santé bénéficient
également des fonctionnalités permet- En un an, cette innovation a fait ses
tant d’optimiser l’accompagnement preuves. Plus de 7 000 patients ont té-
de leurs patients (la liste des patients,
comptes-rendus et documents de prise
en charge, etc.).
Face au succès de cette application, un
nouveau besoin a récemment été pris en
compte : l’amélioration de l’accompagne-
ment des patients suivant une chimiothé-
rapie. Il s’agit de proposer un question-
naire simple à un patient disposant d’un
rendez-vous de chimiothérapie program-
mé, afin de s’assurer, 48h avant sa venue
effective, qu’il est en capacité de suivre la
chimiothérapie qui lui est proposée. « Ces
questionnaires ont été élaborés en étroite
collaboration avec les équipes de Gustave
Roussy » précise Christian Gourdin, direc-
teur d’Inovelan. « Nous avons paramétré
notre plateforme « Ville-Hôpital » pour
20 SIH Solutions // Octobre - Novembre - Décembre 2018