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SIH SOLUTIONS // CANCER //



 Aller plus loin dans la digitalisation de la


 relation patient-hôpital



 Mikaël AZOULAY
 Christian GOURDIN    Directeur de la Transformation
 Inovelan  numérique et des systèmes
 Crédit photo : DR  d’information - Gustave Roussy
 Crédit photo : DR



 Premier centre de lutte contre le cancer d’Europe, Gustave Roussy s’est résolument inscrit dans
 le virage ambulatoire grâce au levier numérique, sous l’impulsion de son Directeur Général
 Adjoint, Frédéric Varnier. En partenariat avec la société Inovelan*, le développement de la
 solution MonGustaveRoussy constitue l’aboutissement d’une démarche de digitalisation de la
 relation patient-hôpital, tout en permettant d’optimiser l’activité de l’établissement (échange
 d’informations, gestion des flux, synchronisation des temps professionnels, amélioration des
 processus de fabrication et d’administration de chimiothérapie, dispensation de molécules
 onéreuses, etc.).


 Un portail, une application et un   nous adapter aux besoins métiers ». Résul-  léchargé l’application et ils sont 4 000 à
 questionnaire pour accompagner les   tat : si le patient répond par l’affirmative à   l’utiliser régulièrement. « Les usages vont
 patients  l’une des questions (fièvre, hospitalisation,   encore augmenter, ajoute Christian Gour-
 évènement  intercurrent,  etc),  une  alerte   din, puisque nous sommes en train de pa-
 Avec plus de 6.000 patients traités par   est automatiquement lancée. « Cela nous   ramétrer  de  nouveaux  questionnaires  ».
 chimiothérapie  chaque  année,  Gustave   permet notamment de stopper la produc-  Aux yeux de Mikaël Azoulay, la démarche
 Roussy est depuis plus de dix ans enga-  tion  des  poches  de  chimio,  de  contac-  est un véritable succès : « Le sponsorship
 gé dans la digitalisation de la relation   ter et d’orienter les 10 à 15% de patients   de  la  Direction  Générale  et  la  confiance
 patients – hôpital. Capitalisant sur le dé-  dont  l’état  de  santé  s’est  dégradé,  vers   établie avec notre partenaire Inovelan ont
 veloppement internalisé de son Dossier   une prise en charge davantage adaptée »   permis au projet d’emporter une large
 Patient  Informatisé  (Simbad),  l’établisse-  ajoute Mikaël Azoulay.  adhésion auprès des médecins, des phar-
 ment  a  franchi  un  nouveau  cap  en  2015   Le bénéfice de la démarche, actuellement   maciens, des soignants et des personnels
 en déployant avec l’éditeur Inovelan un   expérimentée sur l’administration de cer-  administratifs. ». La récente intégration
 portail et une application mobile pour les   taines  molécules,  est  multiple  :  meilleure   d’Inovelan au sein du groupe Agfa s’inscrit
 patients. « Grâce à ces outils, ils peuvent   observance des protocoles, régulation des   également dans ce sens, « c’est un gage
 notamment accéder à la liste de leurs ren-  flux patients, maîtrise du processus de fa-  de pérennité supplémentaire ».
 dez-vous ainsi qu’aux  documents utiles   brication et d’administration médicamen-
 à  leur  prise  en  charge  au  sein  de  l’éta-  teuse,  synchronisation  des  temps  médi-  Inovelan est le leader français des par-
 blissement  »  détaille  Mikaël  Azoulay,  Di-  caux, soignants et administratifs.  cours de soins en cancérologie. Depuis
 recteur de la Transformation Numérique   Avril 2018, Inovelan a rejoint le groupe
 et  des  Systèmes  d’Information  (DTNSI).   De nouveaux projets en cours  Agfa HealthCare.
 Les  professionnels  de  santé  bénéficient
 également des fonctionnalités permet-  En  un  an,  cette  innovation  a  fait  ses
 tant  d’optimiser  l’accompagnement  preuves. Plus de 7 000 patients ont té-
 de  leurs  patients  (la  liste  des  patients,
 comptes-rendus et documents de prise
 en charge, etc.).
 Face au succès de cette application, un
 nouveau besoin a récemment été pris en
 compte : l’amélioration de l’accompagne-
 ment des patients suivant une chimiothé-
 rapie. Il s’agit de proposer un question-
 naire simple à un patient disposant d’un
 rendez-vous de chimiothérapie program-
 mé, afin de s’assurer, 48h avant sa venue
 effective, qu’il est en capacité de suivre la
 chimiothérapie qui lui est proposée. « Ces
 questionnaires ont été élaborés en étroite
 collaboration avec les équipes de Gustave
 Roussy » précise Christian Gourdin, direc-
 teur d’Inovelan. « Nous avons paramétré
 notre  plateforme  «  Ville-Hôpital  »  pour

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