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SIH SOLUTIONS // CANCER //



       Aller plus loin dans la digitalisation de la


       relation patient-hôpital



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                             Christian GOURDIN                             Directeur de la Transformation
                             Inovelan                                      numérique et des systèmes
                             Crédit photo : DR                             d’information - Gustave Roussy
                                                                           Crédit photo : DR



       Premier centre de lutte contre le cancer d’Europe, Gustave Roussy s’est résolument inscrit dans
       le virage ambulatoire grâce au levier numérique, sous l’impulsion de son Directeur Général
       Adjoint, Frédéric Varnier. En partenariat avec la société Inovelan*, le développement de la
       solution MonGustaveRoussy constitue l’aboutissement d’une démarche de digitalisation de la
       relation patient-hôpital, tout en permettant d’optimiser l’activité de l’établissement (échange
       d’informations, gestion des flux, synchronisation des temps professionnels, amélioration des
       processus de fabrication et d’administration de chimiothérapie, dispensation de molécules
       onéreuses, etc.).


       Un portail, une application et un    nous adapter aux besoins métiers ». Résul-  léchargé l’application et ils sont 4 000 à
       questionnaire pour accompagner les   tat : si le patient répond par l’affirmative à   l’utiliser régulièrement. « Les usages vont
       patients                             l’une des questions (fièvre, hospitalisation,   encore augmenter, ajoute Christian Gour-
                                            évènement  intercurrent,  etc),  une  alerte   din, puisque nous sommes en train de pa-
        Avec plus de 6.000 patients traités par   est automatiquement lancée. « Cela nous   ramétrer  de  nouveaux  questionnaires  ».
       chimiothérapie  chaque  année,  Gustave   permet notamment de stopper la produc-  Aux yeux de Mikaël Azoulay, la démarche
       Roussy est depuis plus de dix ans enga-  tion  des  poches  de  chimio,  de  contac-  est un véritable succès : « Le sponsorship
       gé dans la digitalisation de la relation   ter et d’orienter les 10 à 15% de patients   de  la  Direction  Générale  et  la  confiance
       patients – hôpital. Capitalisant sur le dé-  dont  l’état  de  santé  s’est  dégradé,  vers   établie avec notre partenaire Inovelan ont
       veloppement internalisé de son Dossier   une prise en charge davantage adaptée »   permis au projet d’emporter une large
       Patient  Informatisé  (Simbad),  l’établisse-  ajoute Mikaël Azoulay.    adhésion auprès des médecins, des phar-
       ment  a  franchi  un  nouveau  cap  en  2015   Le bénéfice de la démarche, actuellement   maciens, des soignants et des personnels
       en déployant avec l’éditeur Inovelan un   expérimentée sur l’administration de cer-  administratifs. ». La récente intégration
       portail et une application mobile pour les   taines  molécules,  est  multiple  :  meilleure   d’Inovelan au sein du groupe Agfa s’inscrit
       patients. « Grâce à ces outils, ils peuvent   observance des protocoles, régulation des   également dans ce sens, « c’est un gage
       notamment accéder à la liste de leurs ren-  flux patients, maîtrise du processus de fa-  de pérennité supplémentaire ».
       dez-vous ainsi qu’aux  documents utiles   brication et d’administration médicamen-
       à  leur  prise  en  charge  au  sein  de  l’éta-  teuse,  synchronisation  des  temps  médi-  Inovelan est le leader français des par-
       blissement  »  détaille  Mikaël  Azoulay,  Di-  caux, soignants et administratifs.  cours de soins en cancérologie. Depuis
       recteur de la Transformation Numérique                                   Avril 2018, Inovelan a rejoint le groupe
       et  des  Systèmes  d’Information  (DTNSI).   De nouveaux projets en cours  Agfa HealthCare.
       Les  professionnels  de  santé  bénéficient
       également des fonctionnalités permet-  En  un  an,  cette  innovation  a  fait  ses
       tant  d’optimiser  l’accompagnement  preuves. Plus de 7 000 patients ont té-
       de  leurs  patients  (la  liste  des  patients,
       comptes-rendus et documents de prise
       en charge, etc.).
        Face au succès de cette application, un
       nouveau besoin a récemment été pris en
       compte : l’amélioration de l’accompagne-
       ment des patients suivant une chimiothé-
       rapie. Il s’agit de proposer un question-
       naire simple à un patient disposant d’un
       rendez-vous de chimiothérapie program-
       mé, afin de s’assurer, 48h avant sa venue
       effective, qu’il est en capacité de suivre la
       chimiothérapie qui lui est proposée. « Ces
       questionnaires ont été élaborés en étroite
       collaboration avec les équipes de Gustave
       Roussy » précise Christian Gourdin, direc-
       teur d’Inovelan. « Nous avons paramétré
       notre  plateforme  «  Ville-Hôpital  »  pour

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