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SIH SOLUTIONS // SÉCURITÉ //
COMMENT RÉUNIR LES
PIÈCES MANQUANTES POUR
AMÉLIORER LA FACTURATION ?
La facturation, un dossier épineux pour les recettes des hôpitaux. Très
souvent, les factures sont envoyées avec beaucoup de retard et, parfois,
ne sont tout simplement jamais éditées… Si l’on considère le reste à
charge pour les bénéficiaires de soins, ces factures représentent à elles
seules 1,4 milliards d’euros par an. Et la moitié de cette somme (550
millions d’euros) n’est pas recouvrée au bout d’un an…
Docteur Hélène PARNET-MOREL
Crédit photo : DR
La chasse aux dossiers incomplets patient est facilitée par un interfaçage avec le SIH. De plus, il est pos-
sible d’ajouter manuellement des pièces au dossier si nécessaire.
Face à cette situation, la clinique de la Sauvegarde (Lyon) a cher-
ché à améliorer la gestion de sa facturation. « Très souvent, le Traçabilité et statistiques de la facturation
défaut de facturation est dû à des dossiers incomplets, explique
Hélène Parnet-Morel, médecin DIM et responsable du PMSI. Le En plus de faciliter le recueil des pièces manquantes, le logi-
problème est qu’il est très difficile pour les établissements de sa- ciel répond à une autre attente. «Dans un souci d’amélioration,
voir quels documents manquent à l’appel ». La clinique s’est donc nous souhaitions avoir des statistiques sur la fourniture de ces
tournée en novembre 2017 vers l’éditeur AD’Valorem (groupe pièces», rappelle Hélène Parnet-Morel. C’est désormais possible
Luquet Duranton) et son logiciel de gestion des pièces man- avec AD’Valorem puisque le logiciel fournit des tableaux de bord
quantes à la facturation. Le logiciel permet d’identifier quels sont traçant les délais par service et par médecin. Et au-delà d’un cer-
les dossiers incomplets et quels types de documents manquent tain laps de temps, « des relances sont envoyées par mail aux se-
(comptes-rendus, signatures de consentement…). « La solution crétariats concernés, avec la liste des documents manquants par
est paramétrée pour qu’à la sortie du patient, selon les services patient », détaille Ludovic Chambonnet. Un aspect qui fait gagner
où il s’est rendu, on puisse définir la liste des pièces nécessaires », un temps précieux aux TIM.
explique Ludovic Chambonnet, responsable technique chez
AD’Valorem. La récupération des informations sur le parcours du
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