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DES PROJETS INNOVANTS PORTÉS
Le patient connecté aux équipes soignantes
PAR LES CLCC AUX QUATRE COINS La prise en charge du patient atteint d’un cancer se s’arrête pas aux portes de l’établissement, à l’Institut
de cancérologie de l’Ouest le suivi se fait aussi à domicile grâce à une solution connectée. L’établissement
a déployé une application smartphone (pour Android et IOS) qui met en relation le patient et son équipe
DE LA FRANCE ! soignante.
Après 6 mois de test auprès de patients du site nantais pris en charge en chirurgie ambulatoire, l’ICO étend l’ap-
De Lille à Bordeaux, en passant par Caen ou Clermont-Ferrand … voici quelques-unes des plication smartphone Ambulis sur ses deux sites (Nantes et Angers).
Depuis septembre 2017, plus de 500 patients ont utilisé cette solution dans le cadre d’un suivi pré et post opératoire,
initiatives portées par les Centres de lutte contre le cancer au service du patient. Le Prix qu’il s’agisse d’une intervention sur un sein, d’une intervention gynécologique, digestive ou d’une pose de site.
Unicancer de l’innovation (voir encadré), seul prix exclusivement consacré à l’innovation en
cancérologie en France, valorise chaque année les travaux d’excellence réalisés dans les CLCC. L’adhésion totale des patients
Presque tous les patients à qui cette solution a été proposée, ont accepté. « Je me suis sentie rassurée » commente Martine*, prise en
Plus de 150 projets lauréats ont déjà été récompensés par un jury composé de personnalités charge pour une reconstruction mammaire.
d’Unicancer et d’institutionnels. L’édition 2018 mettra l’accent sur l’intelligence artificielle.
E-surveillé, le patient se sent acteur de sa prise en charge
Fort de cette première expérience réussie, l’ICO déploie actuellement cette solution d’e-surveillance à tous ses patients suivis en
Focus sur quelques-uns de projets « connectés » les plus récents portés par les CLCC aux chirurgie ambulatoire, avant de l’élargir à d’autres prises en charge, comme la chimiothérapie en ambulatoire.
quatre coins de la France ! Parallèlement, au cours de l’été, les premiers tests d’une plateforme de consultations en ligne avec un
psychologue ont été effectués. Dédié aux patients et aux proches souvent éloignés géographiquement,
ce nouvel outil d’e-santé va donner accès aux consultations de psychologie à un plus grand nombre de
personnes. Le projet sera définitivement lancé avant la fin de l’année 2018.
*Par souci de confidentialité le prénom de la patiente a été modifié
Projet OPTIMA : Optimiser les Prescriptions et les Angers/Nantes, Institut de cancérologie de l’Ouest, www.ico-cancer.fr
préparations de chimiothérapie en Médecine Ambulatoire
IPC Connect, l’Appli qui renforce, simplifie et sécurise le lien
Le service d’hospitalisation de jour existe au sein de l’établissement depuis 30 ans. Il a pour
mission d’accueillir les patients devant bénéficier d’un traitement intraveineux (chimiothéra- des patients avec l’IPC
pie, immunothérapie ou thérapie ciblée), ou par voie sous cutanée.
Pour assurer le continuum de prise en charge des soins à domicile, l’IPC s’équipe des technolo-
Ces dernières années, l’arrivée de nouvelles thérapies, ainsi que les politiques sanitaires ont eu gies les plus innovantes pour garantir une prise en charge de la maladie toujours plus efficace
un impact fort sur l’évolution de l’activité de ce service que ce soit de manière quantitative ou et en phase avec les attentes des patients. Ainsi, l’IPC a fait développer une suite d’applications
qualitative. mobiles e-santé en lien avec le dossier du patient à l’hôpital, « IPC Connect ».
Ces évolutions nous imposent de nous adapter afin de répondre au mieux à notre mission : Simple d’utilisation et hébergée dans un espace de connexion sécurisée, l’Appli permet aux patients
Assurer la réalisation des traitements en toute sécurité avec la volonté d’obtenir la satisfaction optimale du patient. de conserver un lien permanent avec l’IPC et leur praticien référent.
La capacité d’accueil étant constante, la problématique des délais d’attente pour le patient demeure le souci des services d’hospitali- Grâce à des évaluations de leur état physique, transmises via l’Appli, les patients restent « connectés »
sation de jour. Cependant des réponses peuvent être apportées pour y remédier. à l’IPC. Les alertes qui remontent via la plateforme de télésuivi sont traitées par des infirmiers coordi-
nateurs et des cliniciens.
Au regard de ce contexte, et ce depuis 2014, le Centre François Baclesse a pris l’option d’un processus internalisé d’anticipation,
nommé OPTIMA. Ainsi la prescription et la production des poches de chimiothérapies sont réalisées avant la venue du patient dans La première utilisation concerne le suivi à domicile des patientes prises en charge en ambulatoire après une hystérectomie. Les patients
le service. greffés quant à eux se sont vu proposer un programme d’éducation thérapeutique et le suivi de leur état de santé via IPC Connect.
Les bénéfices sont multiples : L’application trouve également son utilité dans le suivi à moyen et long terme des effets indésirables des chimiothérapies per os (voie
• Pour le patient : réduction des délais d’attente, amélioration du suivi du patient pendant l’intercure, meilleure adéquation entre les d’administration orale) avec pour cible les patients âgés.
consultations en soins de support et le temps présentiel du patient
• Pour le centre : gain en efficience avec un meilleur lissage de l’activité en pharmacie et en hôpital de jour IPC Connect est une application évolutive et adaptable à d’autres pathologies, comme à d’autres parcours
La réussite de cette démarche repose sur la collaboration étroite entre les équipes du service de pharmacie de soins, même plus complexes. A ce jour, plus de 1 000 patients utilisent IPC CONNECT.
et du service d’hospitalisation de jour depuis plusieurs années.
L’IPC a remporté la 4ème édition du Prix Unicancer de l’Innovation, dans la catégorie parcours de soins, pour la sécurisation des pa-
L’ensemble du processus OPTIMA a été conçu et réalisé par les équipes du centre, de la réalisation d’un tients à leur domicile, le 9 octobre dernier à Montpellier.
questionnaire standardisé à la structuration d’une plateforme téléphonique en passant par une refonte de l’organisation des circuits
en hôpital de jour mais aussi en pharmacie. Marseille, Institut Paoli-Calmettes, www.institutpaolicalmettes.fr
Caen, Centre François Baclesse, www.baclesse.fr
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